Il faut remonter à plusieurs siècles pour comprendre l’origine du massage. Très ancienne, cette discipline a évolué à travers de nombreuses civilisations et ne cesse de prendre de l’ampleur jusqu’à nos jours. Palper, rouler, malaxer, pétrir, toucher… les bienfaits du massage ne sont plus à démontrer. Comment est née cette discipline bienfaisante et comment a-t-elle évoluée ? On vous dit tout dans cet article.

Le massage d’hier à aujourd’hui

Quand on aborde la notion du massage, on voit une séance de détente et de relaxation. Cependant, de nombreuses personnes n’ont pas eu à se demander comment cette discipline est-elle née ou encore comment a-t-elle eu le mérite de traverser les civilisations pour faire office de l’une des disciplines thérapeutiques et de relaxation les plus connues à travers le monde.

C’est donc au 19 siècle que ce terme est apparu dans le jargon français. Selon l’étymologie grecque, le terme massage signifie presser légèrement. Le premier massage aussi connu sous le nom de massage ayurvédique date de 6000 ans. Origine de l’Inde, il vient du mot « ayurveda » qui signifie science de vie (médecine traditionnelle). On procède à ce massage via l’application d’une huile chargée de réguler et d’offrir un certain équilibre à toutes les énergies du corps.

Par la suite, précisément 1000 ans plus tard, a suivi la réflexologie plantaire né en Chine. Ce type de massage se base sur le toucher des pieds en sollicitant les points stratégies qui auront une influence positive sur l’ensemble du corps. Chaque organe étant représenté par une partie de la voûte plantaire. Le massage tuina vient à son tour et date de 5000 ans. Il s’agit là du plus vieux massage énergétique. C’est l’une des branches de la médecine chinoise.

Qu’en est-il du massage depuis 4000 ans ?

Après les massages cités plus haut, est apparu le massage shiatsu qui provient du Japon. 2500 ans, c’est l’ère de la révolution avec le massage thaïlandais avec ses allures plus exotiques. Au départ, ce massage était spécialement conçu pour les moines, mais peu à peu sa réputation s’est vu prendre le large. Désormais, c’est l’un des massages les plus appréciés au monde.

Après le précurseur massage thaïlandais, bien d’autres massages ont vu le jour à savoir le massage lomi lomi qui signifie « presser » ou « malaxer ». Il est aussi important de signaler que le toucher a été interdit dans le cadre du massage avant d’être réhabilité

Conclusion

Maintenant, vous savez tout à propos de l’origine du massage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les transmettre en commentaires. Que ce soit en ce qui concerne le massage thaïlandais, shiatsu, chinois ou encore la réflexologie plantaire, nous nous ferons le plaisir de vous répondre.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *